Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street ouvre en hausse, se réjouit d'un accord entre Washington et Londres
information fournie par AFP 08/05/2025 à 15:54

Un opérateur à la Bourse de New York, le 6 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Un opérateur à la Bourse de New York, le 6 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, accueillant avec optimisme la nouvelle d'un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume Uni, et bénéficiant de la position attentiste de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 13H40 GMT, le Dow Jones gagnait 0,55%, l'indice Nasdaq prenait 0,81% et l'indice élargi S&P 500 progressait de 0,59%.

La place new-yorkaise réagit principalement à "des nouvelles positives sur le front commercial", observe auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

Donald Trump doit détailler jeudi les contours d'un accord commercial "total et complet" avec le Royaume-Uni, premier du genre depuis le lancement de sa guerre douanière, mais dont le périmètre reste encore très incertain.

"Si (les Etats-Unis) commencent à conclure davantage d'accords, cela peut facilement aider le marché à se redresser", estime M. Sarhan.

En outre, la Chine "s'est dite prête à discuter" avec Washington, indique l'analyste.

Le secrétaire américain au Trésor et le vice-Premier ministre chinois vont se rencontrer dans les prochains jours en Suisse, ont indiqué mardi Washington et Pékin, avec en toile de fond le dossier des droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine, qui a répliqué.

Toujours sur le front commercial, l'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations.

La place américaine a apprécié la position à la fois prudente et patiente de Jerome Powell, président de Fed, lors de la conférence de presse de l'institution monétaire mercredi.

La Réserve fédérale a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ses droits de douane.

M. Powell a clairement indiqué "qu'il s'appuie sur les données, de sorte que le marché sait que la Fed reste en bonne santé", analyse M. Sarhan.

Côté indicateurs, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage sont ressorties en baisse par rapport à la période précédente et en deçà des attentes des analystes.

"Le rapport hebdomadaire (...) publié aujourd'hui ne montre aucun signe de récession", assure dans une note Carl B. Weinberg, de HFE.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains à dix ans se tendait légèrement à 4,29%, contre 4,27% mercredi en clôture.

Ailleurs, à la cote, Alphabet , maison mère de Google, reprenait des couleurs après sa chute de la veille.

Mercredi, le groupe avait plongé de plus de 7% après qu'un cadre d' Apple a révélé que le trafic sur le moteur de recherche de Google, installé par défaut sur l'iPhone, avait baissé le mois dernier pour la première fois depuis 20 ans.

Le secteur des semiconducteurs évoluait dans le vert après des informations de presse selon lesquelles Donald Trump pourrait revenir sur les restrictions imposées sous la présidence de Joe Biden sur les puces d'intelligence artificielle (IA).

Nvidia gagnait 0,65%, Advanced Micro Devices (AMD) prenait 4,75%, Micron progressait de 1,65% et Broadcom avançait de 0,86%.

Nasdaq

Valeurs associées

154,2800 USD NASDAQ +1,92%
101,7000 USD NASDAQ +1,34%
197,4900 USD NASDAQ +0,63%
85,1500 USD NASDAQ +3,06%
117,3700 USD NASDAQ +0,26%
507,750 USD NYSE +0,39%

1 commentaire

  • 08 mai 17:58

    Et l'anglais souhaiterait son retour dans l'Union. De qui se moquent-ils.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.